création site web Maroc, fès, agadir ,rabat, marrakech, tanger, edition de logiciel, création de logiciel sur mesure

Contact Devis en ligne Devenir fan

Les Office Web Apps enfin au niveau des Google Apps ?

Conscient du fossé fonctionnel qui sépare sa suite bureautique 100% SaaS des Google Apps, Microsoft muscle ses Office Web Apps. La co-édition de documents en temps réel est désormais de la partie.

 

Accessibles à tous les utilisateurs disposant d'un compte Microsoft Skydrive (gratuit pour un stockage cloud de 7 Go), les Office Web Apps se positionnent en concurrents des Google Apps. Si les utilisateurs de la suite Office traditionnelle (à installer sur poste de travail ou sous forme d'une instance virtuelle avec Office 365), ne manquent pas d'arguments concernant sa richesse fonctionnelle, les Office Web Apps, elles, ne peuvent pas en dire autant.

Mais si certaines fonctions manquent encore à l'appel (rechercher/remplacer, élargissement de document à plus de 100%, édition de macros...), Microsoft a commencé à prendre le taureau par les cornes, et étoffé ses Office Web Apps. En février 2013, il a ainsi ajouté à sa suite bureautique SaaS des fonctions d'ouverture de classeurs avec commentaires dans Excel Web App, une barre d'outils contextuelle dans Word Web App, ou encore la possibilité de changer la disposition d'une diapositive (via clic droit) dans PowerPoint Web App.

Pour être à même de concurrencer plus fortement encore les Google Apps, Microsoft vient aussi de dévoiler une nouvelle fonction de co-édition de document en temps réel. Une fonction pour l'instant en test mais qui sera disponible en version finale dans les prochains mois. Cette dernière permettra donc à plusieurs utilisateurs de collaborer sur un même document (Word, Excel, PowerPoint...) et de procéder à des modifications, de façon simultanée.

A noter que cette fonction sera valable aussi bien pour les utilisateurs de terminaux Windows qu'iOS (iPhone et iPad) et Android (smartphones et tablettes). Une vidéo montrant cette nouvelle fonction collaborative est disponible sur le site de nos confrères de TNW.

Retour